Chez Lunettes Originales, nous avons une passion pour les chasses aux trésors… Il en est une que nous ne raterions sous aucun prétexte à la rentrée : le SILMO Paris ! C’est le salon international de l’optique, un rendez-vous incontournable où l’on découvre le véritable sens de l’avant-garde dans le domaine de l’optique.
Toutes les tendances de demain sont au SILMO.
En 2017, le SILMO Paris, le salon international de l’optique, fêtait ses 50 ans.
L’occasion de réunir des créateurs de lunettes talentueux et fidèles au SILMO autour d’une question :
« A quoi ressemblera l’optique dans 50 ans ? »
Réponses en images…
Alyson Magee – Blackfin – Blake Kuwahara – Caroline Abram – Christian Roth – Dita – Etnia Barcelona – Face à Face – FakbyFak, Fleye Copenhagen – Frost – GLCO Garrett Leight California Optical – Götti Switzerland – Hapter – Henau – Histoire de voir – Hoet – Hoffmann Natural Eyewear – Irresistor – J.F. Rey – Karim Rashid – Kirk & Kirk – Kuboraum – L.A. Eyeworks – Lafont – Lindberg – LPLR – Lucas de Staël – Masahiro Maruyama – Masunaga – Moscot – Mykita – Parasite Design – Pawaka – Ralph Anderl – Rigards – Rolf Spectacles – PQ by Ron Arad – Sama Eyewear – Chimmm…… By Simon Chim – Theo – Thierry Lasry – Tractions Productions – Vanni – Vava Eyewear – Veronika Wildgruber – Xavier Derome and Plasticdelux


In 2067 colour your mood
“Le progrès de la médecine va permettre l’éradication des troubles de la vision. Les lunettes telles que nous les connaissons aujourd’hui, seront obsolètes, mais toujours là… soulignant notre patrimoine, affirmant notre personnalité et exprimant nos sentiments et humeurs.”
Premier Silmo de la marque
1987 avec l’équipe Alain Mikli / 2006 pour le lancement de la collection éponyme

Eyeconic infinite future
“La fonction devient forme pour dépasser un avenir infiniment éloigné de l’optique.
À l’origine, les lunettes sont apparues comme appareil de correction visuelle, mais le progrès scientifique, médical et technologique des 50 prochaines années, rend leur avenir résolument incertain. Simples prothèses, elles sont probablement condamnées à disparaître. Si elles se montrent capables de se transformer peu à peu en extension signature de notre personnalité, elles survivront à l’oubli d’un monde passé et à l’incertitude de l’avenir.”
Premier Silmo de la marque
2010

Time waits for no one
“Nous avons tendance à penser que l’avenir dessine un futur très différent du passé. Mais ce n’est pas si vrai dans les faits. Nos habitudes alimentaires, vestimentaires ou nos choix de vie changent très peu au fil du temps. Les comportements évoluent encore plus lentement. Sans remettre en cause ni les progrès, ni les régressions. C’est le cas par exemple avec l’environnement. Le réchauffement climatique menace véritablement nos vies. Pour moi, dans 50 ans, nous ne nous habillerons pas vraiment différemment, mais nous aurons davantage besoin de nous protéger du soleil à cause de la disparition de la couche d’ozone.
L’année dernière, j’ai acheté ce tableau au marché aux puces de Budapest. Il a 50 ans, mais 50 ans supplémentaires nous séparent encore de la femme qui y est peinte. Et même si ses vêtements sont d’une autre époque, elle me semble quand même contemporaine. Minimaliste, moderne, chic.
Même si un siècle sépare la façon dont elle est habillée et ses lunettes de soleil, le tout fonctionne parfaitement. Mon souhait serait que dans 50 ans, cela fonctionne encore.”
Premier Silmo de la marque
1992 avec KATA Eyewear / 2014 avec Blake Kuwahara Eyewear
Réalisation : Blake Kawuhara

Les dunes de Vénus
“Un pont dans l’univers psychédélique d’une femme et sa galaxie, au croisement du futur.
Vénus au regard hypnotique s’abandonne parmi les éléments : l’eau, la terre et le feu.”
Premier Silmo de la marque
2002

2067
“Imaginons-nous en 2067 : aurons-nous encore besoin de lunettes telles que nous les connaissons aujourd’hui ?
La science et la médecine auront-elles résolu tous les problèmes de vue, rendant les lunettes obsolètes ?
L’optique va prendre une nouvelle direction et gagnera en pertinence dans le futur. Les appareils optiques évolueront grâce aux technologies de pointe. Les lunettes seront désormais en charge de l’assistance intelligente sophistiquée et extrêmement épurée.
Les lentilles fabriquées avec une matière flexible par tous temps, fusionneront avec les circuits imprimés, véritable empreinte digitale, et seront ajustées selon la météo et les variables de lumière. Ces lentilles réagiront aux radiations des yeux et aux ondes du cerveau et réguleront nos schémas visuels. Tout en s’ajustant et en rééquilibrant les mauvaises conditions externes pour protéger les yeux du danger des rayons UV.
Une autre amélioration importante verra le jour : la vision nocturne augmentée.
Pour moi, il n’y a aucunes limites, on peut imaginer des caméras et enregistrements vidéo intégrés, l’alerte d’une météo dangereuse ou de la circulation ou encore un rappel de rendez-vous. Les possibilités sont infinies…
D’ici 2067, les lunettes telles que nous les connaissons seront devenues un véritable objet de désir. Pour moi, ce sont la mode et le style qui seront les moteurs de leur éventuel succès.”
Premier Silmo de la marque
2009
Réalisation : Simon Chim
Réalisation : Christian Roth et Éric Domège

Humans become machines – Machines become humans
“Nos mains s’emparent de l’avenir pour célébrer le jubilé des 50 ans de Silmo.”
Premier Silmo de la marque
1985

Seeing without seeing
“Imaginez un futur où il serait possible de voir un objet sans avoir besoin de le regarder avec les yeux. Le cerveau humain découvrant l’étendue de ses capacités, est capable de voir un objet sans même le regarder, comme un 6ème sens. ”
Premier Silmo de la marque
2011

The smartphones are no longer used
“Les lunettes sont désormais le principal moyen de communication. Une fonction inédite apparaît au quotidien appelée la sensorialité optique : soit la capacité à exprimer nos émotions à travers notre regard.
Amour, Refus, Approbation, Faim… Notre kaléidoscope d’émotions infinies se révèle droit dans les yeux, en un seul regard.”
Premier Silmo de la marque
1995

Tomorrow was the war
“Le langage graphique de notre visuel naïf est influencé par le rétro-futurisme. C’est intéressant de raconter cette histoire d’un point de vue animé du monde en associant des objets démodés et des photos de nouvelles technologies. Pour nous, les lunettes, objet traditionnel artisanal et pratique au quotidien, seront absorbées par ces nouvelles technologies. Notre visuel n’est pas optimiste et un brin apocalyptique. Il évoque l’époque où le secteur florissant de la lunetterie sera délaissé au profit d’appareils universels multifonctions greffés au cerveau ou sur le corps. Une révolution, bien qu’invisible, est probablement déjà amorcée. Dans le regard de la femme en arrière-plan, on peut lire plusieurs émotions liées à la confrontation à cette nouvelle réalité. À l’avant, sont représentés les souvenirs et les caractéristiques de notre vie actuelle appelée à changer.”
Premier Silmo de la marque
2015

Connect2067
“Pour nous, l’avenir de l’optique sera basé sur la création de relations sincères et de confiance avec ceux qui nous entourent. C’est un appel à nous connecter, à nous relier afin d’être source d’inspiration et de transmettre.”
Premier Silmo de la marque
2002
Réalisation : Louise Sylvester

Zero Gravity – Powered by ffwd > frost forward technology
“Ce visuel reflète l’approche vraiment visionnaire et décalée de Frost.
Semblant flotter, les lunettes évoquent le thème de la gravité.
Lorsque nous imaginons l’avenir de l’optique, c’est le thème de la gravité qui ressort pour Marion. Les lunettes d’aujourd’hui ne peuvent pas fonctionner sans branches. Lorsqu’on porte des lunettes, on a tous la sensation de porter quelque chose de lourd, les branches doivent s’adapter pour être plus confortables.
Nous avons été emballés par l’idée d’une monture légère au confort inédit apportant une grande sensation de liberté.”
Premier Silmo de la marque
1997

Tonight we’re gonna party like it’s 3003
“Tant que nous ferons la fête pour accueillir la nouvelle année, nous aurons toujours besoin de ces incroyables lunettes que l’on porte à l’occasion du réveillon.”
Premier Silmo de la marque
2012

Technology with an organic feel
“La vision du futur sera capable d’être corrigée au niveau de l’œil. Nous pourrons bouger nos yeux indépendamment et avoir une vision à 360°. Il sera également possible d’entrer dans une pièce obscure et de tout voir en ajustant les récepteurs rétiniens. Non seulement nous pourrons parfaitement nous orienter lors de mouvements rapides ou de voir sous l’eau, mais nos yeux facettés permettront également de voir les rayons ultra-violet.”
Premier Silmo de la marque
1993

Past continuous
“En lavant l’encre japonaise, des mots détenant les secrets d’hier et d’aujourd’hui apparaissent :
« Quelque chose est caché. Pars le chercher. Pars et regarde derrière les Ranges…
Quelque chose a été perdu derrière les Ranges. Tu es attendu. Fonce ! »
Rudyard Kipling, The Explorer, 1898
Cette nature morte symbolique, mi-ready-made, mi-calligraphie expressive, mais avant tout gestuelle, a été réalisée avec des matières qu’HAPTER a récupérées :
Car la créativité et l’innovation, lorsqu’elles respectent le passé, peuvent créer un avenir meilleur.
Cette œuvre a ensuite été scannée et éditée avec une imprimante professionnelle sur de sublimes toiles de Lanificio F.lli Cerruti. C’est la preuve que l’art et l’artisanat peuvent être valorisés par l’utilisation des technologies. Le futur ne verra pas naître des matières d’avenir, mais verra le retour aux matières traditionnelles réinterprétées dans de nouvelles formes d’expression.
On recherchera non plus à rejoindre l’élite, mais à devenir soi.
Matières : papier de coton, 100% toile en coton d’inspiration militaire par Lanificio
F.lli Cerruti, production exclusive pour HAPTER, dessin à la plume en inox HAPTER et toile en coton, encre japonaise SUMI.”
Premier Silmo de la marque
2013

Future frames are inside
“Le visuel réinterprète librement l’avenir de l’optique : véritable enrichissement intellectuel.”
Premier Silmo de la marque
2000

Artificial Intelligence and transhumanism, the future of humanity ?
“2050 sera l’année de l’émergence de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Deux larges phénomènes que nous devrons contrôler au mieux pour éviter les délires humains menant à la mort.”
Premier Silmo de la marque
1997
Réalisation : Hilde Van Daele

Divine
“En 2067, nous n’aurons pas besoin de nos yeux pour voir. Nous n’aurons besoin ni de lunettes, ni de lentilles. La vue sera générée par des capteurs sophistiqués qui stimuleront les centres visuels du cerveau. Il se peut que nous ayons toujours besoin de « mode », donc nous aurons peut-être des lunettes sur le nez… juste pour le style.”
Premier Silmo de la marque
1989 (avec Theo)

Natural experiences
“De plus en plus digital, la métamorphose générale de notre monde crée le désir de vivre plus en accord avec la nature, avec nos racines et avec authenticité. On aime s’entourer d’objets, de matières naturelles ou d’animaux afin de redécouvrir ancrage et confiance en soi.”
Premier Silmo de la marque
1994
Réalisation : Jutta Kahlbetzer

Explorer 2070 – romantic space
“Dans 50 ans, les appareils intelligents comme les lunettes et montres intelligentes seront monnaie courante. Même si la technologie évolue rapidement, de simples verres ne suffiront plus pour mettre en place une « réalité augmentée » facile à utiliser.
Nous aurons ainsi des écrans pour naviguer plus facilement. Notre couple porte en effet des écrans transparents par-dessus leurs lunettes. ”
Premier Silmo de la marque
2014

The age against the machine!
“The age against the machine!
Nous sommes en 2067, les créateurs rebelles continuent de lutter contre la domination des machines qui veulent anéantir le style et normaliser la vue humaine.”
Premier Silmo de la marque
1996
Réalisation : Karim Rashid

Optikal
“Nous n’aurons plus de lunettes dans le futur. Nos visages évolueront et auront une peau intelligente qui protégera des rayons UV. Nous pourrons zoomer, voir la nuit, changer de couleur, créer des images. Il existera une 4ème dimension pour méditer, admirer, s’informer ou encore se divertir. La peau de nos paupières pourra se connecter et nos sourcils disparaitront.”

Create the future
“L’avenir surgit de la capacité à créer le présent. Créer le futur est une illusion qui ne prend pas en compte les capacités infinies de l’être humain.
Nous avons inventé notre futur modèle avec un code. Ce code sera le masque-lunettes de notre avatar, un masque-lunettes en oxygène de couleur W3oah, couleur qui sera découverte dans quelques années. Nous avons réalisé ce masque-lunettes en oxygène au fini plasma :
KUBO1123581321RAUM.
Gardez votre code, vous aurez dans 50 ans la technologie adaptée pour utiliser le Masque A101.”
Premier Silmo de la marque
2012

Eat your glasses
“Que va-t-il advenir des lunettes dans 50 ans où le digital aura tout envahi ? Seront-elles obsolètes ? Dans ce cas, quel est le devenir des artefacts du corps ? Est-ce que nous les abandonnerons ? Est-ce que nous les garderons ? Seront-elles de simples souvenirs de consommation ou bien porteront-elles la charge vibrante des visions dont elles ont été témoins ?”
Premier Silmo de la marque
1986

Les yeux sont le miroir de l’âme
“Les yeux sont le miroir de l’âme… peu importe les solutions techniques que nous pourrons proposer dans 50 ans.
Notre travail sera le même : aider une personne à exprimer sa personnalité.”
Premier Silmo de la marque
1980

Limitless sense
“Dans 50 ans… avoir une vision 20/20 ne voudra plus rien dire.
À la place, nous disposerons d’un sens illimité, assisté de lentilles informatiques intégrées.
Aidez votre cerveau et votre corps à se détendre ou à se muscler – à la demande.
Plongez dans différents états émotionnels – à la demande.
Trouvez n’importe quelle information n’importe quand.
Cela se fera-t-il encore de porter des lunettes, ne serait-ce que pour le style ?”
Premier Silmo de la marque
1990

Future is now
“La mode est un cycle car tout finit par revenir.
La mode est un marqueur du présent et devient une source d’inspiration de l’avenir.
La mode se définit par une période d’une décennie.
La mode n’est PAS une copie du passé mais son retour.
La mode est le résultat de ce que nous voyons pour l’avenir.
La mode, c’est vous.
Redéfinissez votre mode.
Future is now.”
Premier Silmo de la marque
1990
Réalisation : Masahiro Maruyama

Creation and destruction
“Art non achevé – Lignes sublimes – Une forme née d’une remise en question de la perfection.”
Premier Silmo de la marque
2013

Through the warped lens
“Pour comprendre le passé, il faut s’avancer vers le futur. Through the Warped Lens est une compilation digitale qui explore visuellement l’espace-temps. Au centre de l’œil de l’observateur apparaît un paysage. Pourtant l’infinité de l’univers dissimule un monde inconnu.”
Premier Silmo de la marque
2008

Human after all
“Cette œuvre vise à nous questionner sur le concept de transhumanisme.
Dans 50 ans, la culture pop, la technologie et le corps humain auront probablement fusionné pour faire de nous des hommes « augmentés ».
Pour illustrer cette idée, nous jouons avec des marques et technologies d’aujourd’hui et proposons une fausse publicité. Nous nous sommes directement inspirés de l’univers de la science-fiction (« Blade Runner », « Ghost in the Shell », « Ex Machina »…). Human after all est une référence musicale pop (Daft Punk) qui nous pose la question du sens de l’humanité.
Nous pouvons dès aujourd’hui voir arriver cette tendance (cet homme dans le métro avec des écouteurs et cachant son regard derrière des lunettes de soleil).
En effet, si nous ne voyons pas les lunettes comme objets de correction de la vision, mais comme un objet qui améliore notre vision et notre capacité, serait-ce déjà le premier objet « transhumaniste » de masse ?”
Premier Silmo de la marque
2002

Future is nature
“Nous sommes nés de la nature. Pourtant, nous devons la transcender. Nous avons compris que nous sommes à peine une poussière dans l’univers. Nous sommes l’univers entier dans un grain de poussière.”
Premier Silmo de la marque
2015
Réalisation : Pawaka Creative
Réalisation : Ron Arad

1 piece
“Lunettes monopièce pour une personne.”
Premier Silmo de la marque
2011

Death is for sure
“Chacun agit comme s’il était immortel, mais préparez-vous plutôt à quitter votre corps…”
Premier Silmo de la marque
1998
Réalisation : Ralph Anderl

Spirit of craftsmanship
“Dans 50 ans, la révolution robotique aura brouillé les frontières entre l’homme et la machine. Pourtant la tendance humaine à se diriger vers la beauté et les plaisirs esthétiques demeure. Le désir de créer des œuvres d’art et l’admiration de l’artisanat devient un ancien rêve et nourrit l’artisan mécanisé de l’ère transhumaniste. C’est bien Terminator qui imite l’homme, dans un geste flatteur ultime.”
Premier Silmo de la marque
2013

Eye-woman
“Dans 50 ans, une fée-œil descendra sur terre et fera pleuvoir des lunettes sur les bois et forêts. Quelle chance que ROLF Spectacles fabrique déjà des lunettes en matière naturelle !
Pour anticiper cette visite, l’équipe ROLF a construit de grandes cuves sur les plus hauts sommets et y a placé ses trophées Silmo d’Or.
Vous voulez savoir pourquoi ?
Parce que ces trophées sont le festin préféré de la fée-œil.
Après s’en être régalé, elle distribuera des lunettes. C’est parfait parce que
ROLF adore les lunettes !
Soyez attentif et restez connecté à la nature !”
Premier Silmo de la marque
2009
Réalisation : Sheila Vance

Oblivision
“Dans 50 ans, la vision sera plus précise, illimitée et essentielle. Plus précise grâce aux lunettes. Ce sens ultime de l’homme sera le centre universel pour l’internet des objets. Illimitée car il n’y aura aucune frontière à la disponibilité de l’information et nous pourrons accéder directement avec nos lunettes aux réseaux sociaux, aux médias et elles seront en un seul objet, l’interface de tous nos besoins.”
Premier Silmo de la marque
1997

You can’t take the I out of eye-catcher
“Pour nous, vivre dans un monde merveilleux est possible.
Un monde où les humains façonnent leur propres idées, les partagent et créent de l’information visuelle.
Un monde où on se regarderait.
On ne cesse de rechercher un regard superbe, avec ou non le besoin de lunettes. La beauté réside au-delà de nos lunettes… nous sommes donc là pour vous sublimer !”
Premier Silmo de la marque
1989

TL state of mind
“Nous avons imaginé la fille TL avec des lunettes WAVVVY, l’une de nos montures les plus populaires et iconiques de notre collection. Au cœur de la marque, les jouets sont également présents car ils nous influencent beaucoup.”
Premier Silmo de la marque
2007

Tribute to Lee Breevard and David Hockney
“En 2067, avec mes lunettes non connectées, je serai témoin du Nirvana, de l’effondrement des temples de notre civilisation antique. Je suivrai la trace de l’humanité vers l’espace. Verrons-nous des palmiers sur Junon?
Telle est la question.”
Premier Silmo de la marque
1968

Interactive eye shield with interchangeable pattern
“2067 : le monde est un métissage de races, de langues et de couleurs. Les lunettes n’existent plus car la vue est corrigée dès la naissance. Une simple lentille protectrice est appliquée sur les yeux pour les protéger de l’intensité des rayons UV. Les nouveaux accessoires tendance, ce sont les boucliers optiques interactifs high-tech à la forme interchangeable. D’un simple regard, ils apparaissent sur votre visage alors que vous pouvez choisir la couleur, la forme et le motif pour s’adapter à votre humeur ou le coordonner à votre style.”
Premier Silmo de la marque
1990

Techno city, the city of the Future
“Le concept VAVA est étroitement lié à la société « post-industrielle » où nous vivons et à la croyance de plus en plus répandue d’appartenir à une ère « post-humaine ».
Nous jouons sur notre imaginaire et avec la « science fiction ».
Nous nous inspirons également beaucoup de personnages androgynes. Le visage androgyne nous a aidés à créer une silhouette minimaliste et monochrome tout en cherchant à réussir également une sorte de manipulation liée au genre.”
Premier Silmo de la marque
2014
Réalisation : Katrin Kuhn – Berlin

Augmented spectrum
“L’expansion hypothétique du spectre visible.”
Premier Silmo de la marque
2010

An eye to Mars
“C’est un assemblage en acétate représentant une allégorie du futur : la vue dans 50 ans.
Les êtres humains ont toujours été attirés par l’ailleurs. Certains pour échapper à un quotidien difficile, d’autres par désir d’aventure. En seulement 7 mois, les êtres humains épuisent les ressources écologiques de la Terre d’une année entière, selon le think tank Global Footprint Network.
Ainsi, nombreux sont ceux qui commencent à penser migrer vers d’autres territoires. Mais pour aller où ? Vers Mars ou une autre planète dans un vaisseau au cœur de l’espace infini. La seule certitude, c’est que devrons nous protéger des rayons de l’espace.”
Premier Silmo de la marque
1996